Changement de paradigme

dans la réduction du stress


La pleine conscience (« mindfulness » en anglais) fait référence à une manière de porter notre attention de manière consciente, sans jugement, à notre expérience du moment présent. Elle nous permet d’une part d’embrasser notre vie dans toute sa richesse et implique aussi une attitude de curiosité et même d’ouverture envers notre expérience, particulièrement lorsque celle-ci s’avère douloureuse ou difficile. Ainsi nous acquerrons force et liberté au cœur des choses.



« La pleine conscience » nous dit Jon Kabat-Zinn,  « peut être vue comme une pratique de libération de l'esprit, au sens où l'on se libère de la mauvaise compréhension que l'on a de la nature réelle du soi. Cela met en clarté l'aspect non duel de la réalité en nous-mêmes. »
Source de paix, de joie, de liberté et d’étonnement, le fait d'être plus présent à notre vie peut véritablement la transformer et nous aider à mieux nous comprendre.

Simplement, j'observe. Je ne cherche pas à modifier quoi que ce soit. Je ne cherche pas à devenir autre chose, à améliorer quoi que ce soit. Ce que je suis, ce que j'ai toujours été apparaît une fois que mon histoire s'estompe.

Faire une pause
Stop
Ne pas réagir

Ressentir
Respirer
Rester avec

S'ouvrir
S'élargir
Se laisser traverser

Origine de la Pleine Conscience
La "Mindfulness" est à la croisée de deux influences, de deux univers que tout opposait en apparence : la philosophie orientale, les pratiques de la méditation rencontrent la science occidentale, les recherches en psychologie, en médecine et en neuroscience.

Qu'est-ce que la Pleine Conscience ?
Une technique de méditation utilisée en psychologie et en thérapie comportementale pour la réduction du stress et la prévention de la dépression. Elle est étudiée au niveau universitaire dans une perspective scientifique. Le premier programme basé sur la pleine conscience a été mis au point par Jon Kabat Zinn à l'université du Massachusetts. Elle est dénuée de toute connotation religieuse.
 
Sortir de la spirale de mal-être
La plupart du temps nous sommes en mode pilote automatique : le corps là, mais l'esprit ailleurs... Ce mode s'enclenche de lui-même, sans que nous en ayons conscience, en fonction de schémas préexistants. Il peut ouvrir la voie aux pensées négatives, aux ruminations, à des sentiments de tristesse, d'anxiété qui peuvent s'installer, s'auto-alimenter et nous contrôler entièrement, à notre insu, nous empêchant de nous concentrer, de nous détendre ou même de dormir.
Grâce à une présence d'esprit, la pleine conscience va permettre d'apprendre à repérer ce mode de pilote automatique pour s'en dégager et retrouver un fonctionnement souple et apaisé au sein même des préoccupations quotidiennes.