Apprentissage structuré

alternant pratique et théorie

pour allier expérimentation et compréhension
 





 

L'intention
- Développer la capacité à rester centré sur l'instant présent
- Observer le flux des pensées sans jugement
- Rester connecté avec soi-même
- Lâcher prise en douceur
- Débrancher le pilote automatique qui nous gère
- Gagner une liberté intérieure au sein de son vécu



Le thème : l'investigation de soi
Suis-je mes pensées, mes émotions, mes sensations ?
Ou bien suis-je l'arrière plan, cela en quoi tout apparaît et se dissout, la Présence unifiée, immuable et paisible ?



Les séances sont structurées en plusieurs moments


Les temps de pratiques guidées alternent avec des temps de partage et des temps plus théoriques indispensables à l'émergence d'une claire compréhension de la nature réelle de la méditation comme du fonctionnement de notre mental.

Nous nous entraînons en position assise, debout et couchée ; immobile et en mouvement avec des temps d'échange et de réflexion ainsi que des pauses. Nous offrons le temps nécessaire pour que la méditation vienne à notre rencontre naturellement et sans effort.


Expérimentation avec des temps de pratiques guidées diversifiées dans l'immobilité et le mouvement en position assise, allongée ou debout.
Scan corporel, assise méditative, marche consciente, mouvements en pleine conscience sont des outils pratiques de libération de l'esprit.
 
Clarification avec des temps dédiés aux apports théoriques qui viennent éclairer la pratique de la méditation. Nous abordons très largement la manière dont nous fonctionnons habituellement et mettons en regard de nouvelles attitudes possibles en lien avec les découvertes en psychologie, les thèses avancées par des chercheurs en philosophie et le courant de l'Advaïta Vedanta.
Partage des expériences avec des espaces de réflexion et d'échange. Pour une avancée commune où chacun contribue à sa manière à la compréhension collective en exprimant aussi ses doutes et ses difficultés. Les échanges nourrissent la cohésion du groupe.
 
Accompagnement  avec des supports de cours disponibles en téléchargement pour s'entraîner à domicile. Ils permettent d'ancrer la pratique dans son quotidien entre chaque séance. 
 




 Contacter la Présence libre de toute anxiété


Nous nous exerçons à développer une attention curieuse, bienveillante et ouverte à l'ensemble de notre expérience telle qu'elle se présente.
Accueil dans leur richesse, des pensées, sensations corporelles et émotions même douloureuses ou inconfortables.
Nous entrons différemment en relation avec nos pensées, émotions et sensations. Plutôt que de s'identifier à eux, nous pouvons contacter la Présence Consciente à l'intérieur de laquelle toutes ces expériences naissent, se déploient et passent.
Ainsi nous découvrons (retirons ce qui couvre) un espace large et paisible de liberté intérieure qui n'a jamais cessé d'être là. C'est notre vraie nature !
Dans la vie quotidienne, nous expérimentons un rapport différent à la réalité : plus détaché et pourtant plus largement engagé.