Mieux-être

au travail

 

Longtemps réservée à la sphère privée, la méditation franchit désormais le seuil des entreprises et des institutions. Faire l'apprentissage de la Pleine conscience conduit à développer une qualité de présence et d'attention qui fait gagner en sérénité et en efficacité. Par ailleurs, méditer facilite la transformation des organisations en augmentant notre empathie et notre capacité de résonance affective avec autrui.

Les professionnels de santé ont tout à gagner de cette intervention, à titre personnel et en regard de la qualité des soins.



Amélioration très nette de la santé globale et du bien-être, diminution du stress chronique, réduction de l’épuisement professionnel et des risques psychosociaux.

 



Consultez nos programmes

 




Prévenir l'épuisement professionnel.


Capacité non pas de réagir au stress, mais d'y répondre en fonction de nos besoins à l'heure où les entreprises doivent obéir à des exigences de plus en plus fortes en terme de disponibilité, réactivité, performance.

La pratique de la pleine conscience offre un recul face aux événements, une autorégulation des pensées et des émotions.

Sur le plan physique on relève une diminution de la pression artérielle, une réduction du niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans le sang, une amélioration du système immunitaire, une capacité à lutter contre la dépression.






Cliquer ci-dessus pour consulter l'article

 Cliquer ci-dessus pour consulter l'article



Pour un leadership inspirant basé sur la confiance et l'adhésion.

 

La pratique de la pleine conscience permet de manager avec sérénité en soutenant une approche ouverte sur l'autre : un outil pour mieux comprendre et gérer ses équipes, résoudre les blocages, faire face aux contagions émotionnelles tout en développant la créativité.

La mindfulness permet aux salariés d’accroître leur vigilance, de mieux réguler leurs émotions et leurs tensions, tout en réduisant leur stress. Créativité stimulée, vision globale de la situation et communication facilitée sont les atouts de la pleine conscience.

C'est conjuguer bien-être et efficacité professionnelle en permettant à chacun de se révéler.

A l'issu de la formation, le professionnel sera à même de proposer en retour les outils de la pleine conscience au sein de son équipe.



Un outil simple et efficace dans le modèle de la prise en charge globale du patient dans un contexte où les professionnels de santé doivent conjuguer rigueur, efficacité thérapeutique avec capacité d’écoute et empathie.


À l’issue de la formation, le stagiaire aura appris à se libérer d’une charge émotionnelle importante contractée dans le rapport à la souffrance humaine.

Il sera invité à intégrer sa pratique personnelle de la méditation de Pleine Conscience dans son modèle thérapeutique ; Proposer en parallèle au traitement médical un enseignement d’outils permettant aux patients de prendre soin d’eux-mêmes, de favoriser la responsabilisation dans la prise en charge de sa santé et de développer ses ressources internes.

 


Cliquez sur une image pour la voir en grand


 Présentation au format pdf

Plus sur la Pleine Conscience